Les premières philosophies en Grèce

Une bonne manière d’entrer dans les questions philosophiques consiste à s’interroger sur ce qui les a motivées au départ, ce qui les a rendues possibles, ce contre quoi elles se sont élevées, ce qu’elles manifestent de nouveau par rapport aux discours déjà existants, et enfin les types de réflexions, de méthodes et de propositions qu’elles ont permis d’élaborer.

La découverte des pensées philosophiques naissantes en Grèce implique une interrogation sur l’interprétation de sources fragmentaires et sur les précautions dont doit s’entourer un regard nécessairement rétrospectif. Moyennant ces précautions, la transmission d’une partie des textes et les témoignages des débats livrent avec abondance le foisonnement de ces pensées multiples, qui, plus encore que par la recherche méthodique de connaissances, sont remarquables par la réflexion qu’elles entamèrent d’emblée sur la possibilité même de la connaissance, sur les notions de vérité et d’être, sur le type de réalité qui se donne aux sens ou à l’intelligence, et, par suite, sur la particularité de l’être humain comme être à la fois sensible et pensant, inscrit dans le monde et se retournant sur le monde pour le comprendre et le transformer. Dans un contexte d’ébullition culturelle et politique, ces premiers philosophes pensèrent aussi les fondements des institutions sociales, interrogèrent les notions de justice et de vie heureuse, découvrirent le relativisme culturel et se demandèrent à quelles conditions un universalisme était possible.

Nous découvrirons l’ensemble de ces questions en parcourant les oeuvres conservées des philosophes « présocratiques », jusqu’au jeune Platon et son témoignage sur le nouveau point de départ initié par Socrate. Les documents indispensables seront fournis : repères chronologiques et géographiques, sources et extraits des principaux textes. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire !

Dates : les mercredis 5, 12, 19 mars, 2, 9, 16 avril, 7, 14, 21 mai 2014; de 19 à 21 heures.

Séance Chapitres Doc Audio Vidéo
Chronologie et sources [sources]
Orientation bibliographique [biblio]
1 Introduction : Les conditions de l’avènement de la philosophie [notes] [mp3]
(100 Mb)
[vidéo]
2 Chap. 1 : L’énigme du monde physique : comment s’expliquent les transformations naturelles ? [notes]
[extraits]
[mp3]
(106 Mb)
[vidéo]
3 Chap. 2 : Questions épistémologiques [notes]
[extraits]
[mp3]
(96 Mb)
[vidéo]
4 Chap. 2 (suite)
Chap. 3 : La philosophie de l’être
[notes]
[extraits]
[mp3] (94 Mb) [vidéo]
5 Chap. 3 (suite)
Chap. 4 : L’infini et la divisibilité infinie des corps
[notes] [mp3]
(100 Mb)
[vidéo]
6 Chap. 4 (suite)
Chap. 5 : La condition humaine, entre nature et culture
[notes] [extraits] [mp3]
(92 Mb)
[vidéo]
7 Chap. 5 : La condition humaine, entre nature et culture (suite) [notes] [mp3]
(92 Mb)
[vidéo]
8 Chap. 6 : Sagesse traditionnelle et sagesse socratique [notes] [mp3]
(107 Mb)
[vidéo]
9 Chap. 7 : Socrate [notes] [mp3]
(91 Mb)
[vidéo]

Pour tout renseignement complémentaire, écrire à : Annick.Stevens@numericable.fr