Collection Université Populaire

La Collection Université Populaire s’inscrit dans la continuité des universités populaires qui, depuis le XIXe siècle jusqu’à leur renouveau actuel, permettent aux personnes de tous les milieux et de toutes les formations d’acquérir des savoirs de haut niveau dans un esprit d’émancipation sociale, politique et individuelle. Conformément à ce mouvement, la collection a pour objectif de diffuser sous une forme accessible aux non-spécialistes des connaissances de niveau universitaire, avec une grande exigence de rigeur et d'évaluation critique des sources d’information.

La retransmission des cours sur YouTube (www.youtube.com/universitepopulairedemarseille) a permis à l’équipe organisatrice de constater qu’il existe une grande demande pour ce type de présentation des savoirs, et que de nombreux auditeurs souhaitent prolonger leur écoute par un support écrit. Les publications existantes sont soit réservées aux spécialistes, soit simplifiées à outrance ou encore subordonnant l’information théorique à l’engagement socio-politique. C’est pour combler ce manque que l’éditeur L’Atinoir a accepté d’accueillir une collection destinée à tous les publics désireux de s’informer de manière critique et exigeante.

Dans un premier temps, les ouvrages proposés reprendront certaines thématiques traitées lors de cycles et séminaires de l’Université Populaire de Marseille. Ensuite, et le plus tôt possible, la collection intégrera des ouvrages d’autres provenances, pour autant qu’ils répondent aux mêmes objectifs et critères de qualité.

Titres parus

  • Annick Stevens. Nietzsche. La passion des sommets.
  • Disponible en librairies à partir de septembre 2018.

Prochaines parutions dans la Collection Université Populaire