Introduction conceptuelle à la physique quantique

par Alice van Helden, doctorante en philosophie des sciences

La mécanique quantique est l’un des domaines les plus étonnants et déconcertants de la science contemporaine. Du point de vue d’un physicien, la théorie est complète, cohérente et suffisamment prédictive pour être utilisée à des applications pratiques. Du point de vue philosophique, toutefois, des incohérences et des manquements sur le plan ontologique en font un véritable réservoir à paradoxes. Comment concilier les comportements ondulatoires et corpusculaires des objets quantiques ? Comment comprendre l’absence de position définie ou les relations d’incertitude ? Comment expliquer l’émergence du monde auquel nous sommes habitués ?

Le but de ce cours est d’exposer exactement où résident ces problèmes et quelles sont les solutions proposées par les différentes interprétations existantes de la théorie. Cela requiert toutefois une introduction aux concepts généraux de cette théorie physique, nécessaires à sa compréhension. Cette introduction sera faite en utilisant le moins de mathématiques possible, pour des raisons pédagogiques. Certains concepts fondamentaux de la physique classique comme ceux d’énergie et d’onde seront également rappelés de manière approfondie et le cours prendra appui sur plusieurs expériences célèbres mettant en évidence des comportements quantiques pour ancrer la théorie dans des cas concrets.

Dates :

En raison de la pandémie COVID-19, les séances prévues fin mars - début avril sont reportées. Les dates des prochaines séances seront affichées dès que possible

Heure : de 19 h. à 21 h.

Lieu : la petite salle du Théâtre Toursky, 16 Promenade Léo Ferré, 13003 Marseille (métro National).

Ouvert à tous et gratuit, sans inscription (mais il est recommandé de suivre tout le cycle). Conformément à l'esprit de l'Université populaire, chaque séance comporte un exposé d'un peu plus d'une heure, le reste étant consacré à la discussion, à l'échange d'idées ou aux extensions souhaitées par le public.

Pour tout renseignement complémentaire, écrire à : Annick.Stevens@numericable.fr